Titre panoramique
Lettre du Parc La Belle Idée - N°8 - 15/01/2012  www.parclabelleidee.fr
Bonne année 2012 !
brindis
« J'appelle de tous mes vœux à ce que les quêtes et les découvertes
nous enflamment et nous motivent très profondément. »
Silo, 5 mai 2007 (Photos Punta de vacas, 1er janvier 2010)

porteLBI

Chers amis du Parc,

Après plusieurs mois de silence, nous revenons vers vous, vous raconter toutes les belles avancées dans notre Parc. Ces mois d'un automne tout doux et d'une entrée dans l'hiver à petits pas furent si intenses qu'ils nous ont tenus éloignés des claviers… Mais les reporters photos œuvraient pour la mémoire collective et de belles photos sauront nous rappeler toutes les activités et les diverses acrobaties vécues au Parc ces derniers mois…

Un réveillon tout en douceur a marqué aussi le passage dans une année nouvelle que nous souhaitons à tous pleine de découvertes profondes et de joie partagée dans notre merveilleux lieu sacré.

Toute l'équipe Web du Parc souhaite à tous les lecteurs de la Newsletter une bonne, heureuse et lumineuse année 2012.




Vous souhaitez vous inscrire ou inscrire un ami à cette newsletter, envoyez votre adresse mail à parclabelleidee@gmail.com

 
    Au Sommaire dans ce numéro…

lagunefeu
Les activités de ces derniers mois
Les activités à venir
notesLe coin des lecteurs…

   Les activités de ces derniers mois

travaux

Les travaux de rénovation du Centre d'Étude :
Nous avons un toit tout neuf !!

Nous vous avions laissé lors de notre dernier numéro avec le Centre d'Étude transformé en gros squelette, le cœur ouvert à tous vents… mais heureusement, les Dieux ont été avec nous et la pluie s'est faite plutôt rare ces derniers mois.

De joyeuses équipes ont contribué à ôter les tuiles du toit, puis la vieille charpente, découvrant à la base du bâtiment des murs bien peu solides. Et voilà nos équipes de construction obligées de mettre les bouchées doubles et de prévoir le renforcement des bases. Appel est fait alors à tous les connaisseurs et moins connaisseurs en béton et ciment. Faire des trous, boucher des trous, consolider des bases…

Pendant ce temps, des équilibristes de plus en plus audacieux se lançaient à l'assaut des cieux, marteau de Thor en mains, pour ajuster au millimètre près, les poutres impressionnantes de notre nouvelle charpente :travail tout à la fois de grande précision et de haute voltige, les photos en témoignent. Certains ont même joué les gargouilles, d'autres se sont inspirés au travers de leurs objectifs d'appareils photos, allant jusqu'à comparer ce travail fait avec grand soin à des charpentes de cathédrale… Il est vrai que le Sacré était toujours coprésent… Et si parfois le dur labeur ou le froid hivernal des dernières semaines épuisaient nos maîtres d'œuvre, les couchers de soleil enchanteurs et inspirateurs ont su leur redonner du cœur à l'ouvrage. Mentionnons aussi que les petits platstravaux cuisinés par toutes les petites mains de fée se relayant aux fourneaux ont fait merveille pour rassasier et réchauffer les corps vaillants.

Après trois mois intenses, une petite pause hivernale a été décrétée. Le Centre d'étude arbore fièrement ces deux grands nouveaux toits aux alignements parfaits, la chape de béton a été coulée au sol… Pour la prochaine étape  l'isolation, les murs intérieurs, plancher du 1er étage, escalier et salle de méditation et puis l'autre partie du Centre d'étude au dessus de la grande salle de réunion et les chambres…

De quoi encore voltiger et s'ébattre gaiement avec marteaux, scies, pinceaux, balais, pelles, colle, ciment, etc… Vous voulez participer à cet étrange centre de remise en forme ? Consulter le site du Parc, la reprise des travaux y sera mentionnée et les dates précisées. Toute aide est la bienvenue, même celle qui consiste à apporter le café !!! Et un spécial merci à Greta qui nous tellement ravi chaque jour par son journal de bord illustré qui faisait nos bonheurs au réveil !!!

Petit tuyau de la NL :
On peut suivre l'avancée des travaux en photos, au jour le jour https://picasaweb.google.com/100869888150853916934 

laguneGrand nettoyage de la lagune 
les 22 et 23 octobre

Parallèlement, d'autres chants, qui n'étaient pas les chants d'oiseaux, accompagnaient les marteaux piqueurs : débroussailleuses et tronçon- neuses ont tourné en continu tout ce week-end d'octobre pour préparer la lagune à son grand bain hivernal. Tous les joncs et liserons ont été coupés, dégagés, brûlés dans un crépitement joyeux de flammes épuratrices...

En ce jour de janvier, notre mare s'est remplie d'eau, reflétant de belles lumières la journée et le clair de lune la nuit… A ne pas manquer les soirs de pleine lune !


Petit tuyau de la NL :
On peut voir des photos de la lagune se faisant une beauté sur le blog du parc :
http://parclabelleidee.blogspot.com/
fontaine Belle idée

La fontaine doucement prend forme…


Une fine poussière de marbre recouvre parfois entièrement les alentours des ateliers, tout en même temps qu'on sent dans tout le Parc, comme un souffle de sacralisation qui pénètre la matière… Notre tailleur de pierre est à l'œuvre, et sous ses coups qui ressemblent à des caresses, il laisse sous ses doigts et ciseaux la fontaine prendre forme, sachant qu'un jour elle véhiculera la vie et sera source d'inspiration et de méditation pour tous…
chemins
Séminaire sur l'échec et la réconciliation le dimanche 30 octobre



Si les "extérieurs" de notre Parc se parent et se préparent à être toujours plus beau, il en va de même de nos mondes intérieurs. Le 30 octobre a eu lieu un très beau séminaire du Message sur l'échec et la réconciliation, avec plus de 30 participants.

"Durant ces Journées, nous révisons nos vies, nos espérances et aussi nos échecs, afin de purifier le mental de toute fausseté et de toute contradiction. Avoir l'opportunité de réviser aspirations et frustrations est une pratique que devrait effectuer, ne serait-ce qu'une fois dans sa vie, toute personne qui cherche à avancer dans son développement personnel et dans son action dans le monde.
[…] Ce chemin vers la réconciliation ne surgit pas spontanément, de même que ne surgit pas spontanément le chemin vers la non-violence, car tous deux requièrent une grande compréhension et la formation d'une répugnance physique de la violence."


Silo,
Punta de Vacas, 5 mai 2007

reveillon
Entrée dans le futur…
quand le corps exulte et que l'âme jubile…

Cela devient une tradition ! Entrer ensemble dans l'année suivante, remercier le passé, évoquer les apprentissages et découvertes et puis pénétrer le futur, l'inviter, l'inventer, le désirer très fort.

Dans une atmosphère très "cosy", très douce, à la lueur de lampions d'intérieur et du feu de cheminée, nous voilà réunis dans la salle du Centre de Travail transformée. Échanges tranquilles, partages d'expériences et d'émotion et… buffet gastronomique extraordinaire… avant une belle cérémonie toute empreinte d'un profond remerciement.

Pour voir quelques photos

notesdepsycho


Vidéo Rétrospective 2011


À l'occasion de ce beau dîner ensemble, une vidéo rétrospective de toute l'année 2011 a été réalisée. Nous ramenant à la fin de l'année 2010, elle permet de prendre conscience de toutes les avancées faites au Parc, de la multiplicité des activités qui y sont réalisées, de toute l'énergie, aide, élan apportés à chaque projet, du grand nombre de visiteurs… Un beau témoignage et encore l'occasion d'un profond remerciement à ce projet transpersonnel.

 Les activités à venir

Du 27 au 29 janvier : grande rencontre des Membres de l’École

ecole


Durant trois jours, le Parc sera occupé par une grande rencontre annuelle des membres de l’École, réunis là pour échanger de leurs travaux, de leurs avancées, de leurs expériences faites et à venir dans les différents domaines de leurs activités.

Ce sera pour notre Parc l'occasion d'irradier les Demandes et les quêtes accumulées jusqu'alors et d'enregistrer l'onde bénéfique des images et projets à venir.

En attendant, défiant les grands froids (l'hiver se fait plus rigoureux depuis quelques jours), on remonte allégrement les grandes tentes pour accueillir ces réunions.
tentes

Le samedi 11 février : 
Fonctions nécessaires
au développement du Parc et constructionstravaux

Le samedi 11 février toute la journée, un échange aura lieu autour des fonctions nécessaires au développement du Parc et à son fonctionnement quotidien. Par ailleurs y seront travaillées et discutées les constructions et travaux en cours. L'objectif est de faire le point sur les avancées et planifier le 1er semestre 2012 et ainsi, pouvoir réaliser un calendrier des travaux et de la pose de nouveaux éléments (fontaine, stèle, bases du portail et du monolithe, etc.)

Cette réunion est ouverte à toute personne désireuse de s'impliquer dans ces activités de développement du Parc.

Petit tuyau de la NL :
pensez à réserver votre lit si vous souhaitez dormir sur place.
http://www.parclabelleidee.fr/reservations.html


Le 12 février 2012 : 
Séminaire des Messagers : foi
"Foi, religion et Transcendance" 

Une journée de réflexion, d’étude et d’échanges est proposée autour des thèmes formatifs 4, 5 et 6 du Manuel pour les Messagers. Le séminaire débutera le dimanche à 10 heures, mais dès le samedi soir, des lectures dans ces thèmes seront proposées (textes inédits de Silo).

« Lorsque tu trouves une grande force, une grande joie et une grande bonté dans ton cœur, ou lorsque tu te sens libre et sans contradictions, remercie immédiatement en ton intérieur. Lorsque le contraire t'arrive, demande avec foi, et la reconnaissance que tu as accumulée te reviendra transformée et amplifiée en bénéfices. »
Silo, Le Regard intérieur, Chap. XIII, Les Principes.

« Au contraire, si Dieu est mort dans le cœur des religions, nous pouvons être certains qu’il renaîtra en une nouvelle demeure, comme nous l’enseigne l’histoire des origines de toutes les civilisations ; et cette nouvelle demeure sera dans le cœur de l’être humain, très loin de toute institution et de tout pouvoir. »
Silo parle, Du thème de Dieu, 29 octobre 1995.

« Il n'y a pas de sens à la vie si tout se termine avec la mort. »
Silo, Le Regard intérieur, Chap. III, Le Non-Sens.

Inscriptions auprès de Denis


Les 18 et 19 Février 2012 : Retraite de silence  

silence
Les divers stimuli de la vie quotidienne ou les conditions optimales recherchées pour nos travaux particuliers nous conduisent souvent à rechercher le "silence".
Nous ne confondons pas, bien entendu, les bruits sonores du monde externe et savons bien que notre quête vise au silence de notre mental apaisé.
Nous savons aussi, par expérience, que le "verbe" n'est pas toujours la traduction de notre sacralité, qu'il nous entraîne bien plus souvent vers des pistes de divagations, qu'il traduit parfois la volonté du "moi psychique" d'exister. Nous savons aussi qu'il est l'un des outils maladroits qui nous a été donnés pour exprimer dans le monde le meilleur de nous-mêmes et exercer notre intersubjectivité.
Aussi, nous aimerions expérimenter deux jours de retraite de travaux personnels réalisés en silence, sans conversations, moments ponctués seulement de lectures de mythes et de cérémonies, proposées là seulement comme des possibilités.
 
Un premier bref échange aura lieu en introduction le vendredi soir pour poser les bases organisatives de cette retraite et mettre à disposition des matériels en thème.  Un échange d'expérience (pour ceux qui le désirent) aura lieu le dimanche en fin d'après-midi avant l'office qui marquera la fin de cette retraite.
Durant les deux jours, chacun réalisera les travaux de son choix.

Inscriptions auprès de Claudie
Nombre de participants limité à 18 personnes (capacité d'hébergement du Centre de Travail)


four
Les ateliers du feu


Une à deux fois par mois, des groupes d'amis (groupes constitués de longue date ou plus récemment) se retrouvent au Parc pour y "observer" le feu (conservation du feu, production du feu, fabrication de fours archaïques, apprentissages de la reproduction d'objets, moules, etc.) Ces groupes trouvent ici les conditions idéales pour leurs activités et leurs travaux.
Vous pouvez, vous aussi, constituer un groupe et expérimenter une nouvelle relation au monde de la production des objets et à la magie du feu.
http://www.parclabelleidee.fr/atelierfeu.html


Petit tuyau de la NL :
Les groupes doivent réserver les ateliers afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions, en toute tranquillité.

Pour réserver les ateliers, envoyer un mail à François Baudoin (ateliers@parclabelleidee.fr) en précisant les dates, le nombre de personnes et l'activité qui va se dérouler (fours, matières froides, forge…)

 Le coin des lecteurs…
Traductions, publications, monographies et autres contributions


Notes de Psychologie

SiloÇa y est !!!! Adieu viles photocopies dont on perd une page ou l'autre, ou qui se mélangent tandis qu'on étudie un extrait… Voici un beau livre de qualité qu'on aura plaisir à manipuler pour l'étude.
Attendus pour avant Noël, ce n'est que le 27 décembre qu'arrivaient enfin au Parc 10 gros cartons de ces précieux livres (pour l'anecdote, l'impression ayant été faite en Hongrie, des cartons s'étaient égarés entre Bruxelles et Orly… Quel émoi !)
Les Éditions Références remercient toutes les personnes ayant permis cette publication en passant leur commande par avance.

Ces "Notes de Psychologie" sont composées de quatre parties. Ces écrits correspondent à des conférences données par Silo sur l’île grecque de Corfou en 1975, à Las Palmas aux Canaries en 1976 et 1978, et dans le Parc de la Reja à Buenos Aires en 2006.

Ces textes constituent, en fait, une grande partie de l'œuvre maîtresse de Silo, c'est un véritable regard nouveau sur le fonctionnement du psychisme humain, un regard aiguisé de spécialiste averti et expérimenté. Recouvrant une grande profondeur, ils sont un enseignement en soi sur le devenir de l'homme si celui-ci conçoit son psychisme comme étant en développement et en apprend les rouages. Les explications données ici sont d'une très grande richesse. Elles sont déclinables dans la vie quotidienne. Elles ouvrent aussi des perspectives qui vont au-delà de notre espace-temps.

Petit tuyau de la NL :
Ce livre est disponible à la vente au Parc d'étude et de Réflexion (prix : 18 euros) mais vous pouvez aussi le commander, ainsi que tous les livres de Silo ou qui s'inspirent de son enseignement à l'adresse suivante http://www.editions-references.com/ et sur www.amazon.fr
Autre tuyau de la NL :
Qui mieux que Silo pouvait présenter son œuvre ? Pour visionner la présentation vidéo (fichier à télécharger) : http://www.parclabelleidee.fr/documents.html, Présentation du livre Notes de Psychologie, faite à Rosario, en Argentine, le 31 août 2006.


Silo"Les allocutions inédites de Silo"

Source d'inspiration et de réflexion, ce petit recueil, le "Tome 1", a rencontré un très bon accueil et suscité un vif intérêt. Aussi un "Tome 2" est en préparation.

Toute personne souhaitant y voir apparaître un texte du Maestro l'ayant inspiré ou ayant alimenté sa réflexion (texte inédit), peut prendre contact avec Claudie

Toute personne souhaitant contribuer à la traduction de textes de ce type sera également la bienvenue dans l'équipe de réalisation.  


Les monographies

sapiensCe sont des travaux de recherches, des investigations de terrain ou des conclusions tirées d’expériences de Maîtres de l’École ayant suivi un premier enseignement particulier.

Cet ensemble d'étude et de pratiques permettent d'accéder à des expériences de contact avec des dimensions intérieures lointaines. Cette profondeur ne peut être saisie par le langage ni par les catégories de l'espace-temps dans lequel nous croyons vivre. Mais chaque fois que la conscience humaine a réussi à se pencher sur la profondeur du Mental, des réponses inspiratrices ont surgi et de grandes forces se sont libérées.

Le travail de ces productions présentées ici est guidé par l’expérience de ce centre de gravité et du contact avec le Profond, cherchant ainsi à en reconnaître des traces dans les époques les plus anciennes ou dans les œuvres ayant transcendé les espaces-temps.

Nous voudrions recommander ici la lecture de deux nouvelles monographies, réalisées depuis le Parc d'Étude et de Réflexion La Belle Idée :
La voie dévotionnelle du soufisme en Irak au IXe siècle, par Alain Ducq.
Le Dessein d’Homo sapiens au Paléolithique supérieur : de la quête de survie à la quête de transcendance, par Ariane Weinberger.

Les monographies et autres productions de l’École sont disponibles au Parc en consultation (dans le nouveau "petit coin des lecteurs" dans le Centre de travail) ou sur le site du parc en téléchargement : http://www.parclabelleidee.fr/monographies.html

Petit tuyau de la NL :
Cette page est régulièrement mise à jour de toutes les nouvelles productions, ainsi que de toutes les traductions faites en français, en anglais ou en allemand. (suivre les repères couleurs par langue)


Le Site des Éditions Références 


Souhaitant accueillir dans le plus grand soin et la plus grande harmonie la publication du livre Notes de Psychologie en français, et souhaitant en faire la promotion la plus ample possible, les Éditions Références ont révisé leur site web pour l'occasion et l'ont amplifié de nouvelles rubriques : "Dernières parutions", "à paraître"…
Y sont également consultables des extraits d'ouvrages (écrits et audio), des résumés des contenus, des liens vers des vidéos…
http://www.editions-references.com/

editions references

 Scoop dernière minute
Les Éditions Références seront présentes au Salon du Livre Gatineau, au Québec, en début mars et feront le lancement du livre Notes de Psychologie auprès des visiteurs du salon et auprès d'universitaires.

Petit tuyau de la NL :
On peut, depuis le site des Éditions Références, commander n'importe quel ouvrage du catalogue. Tous les livres sont également disponibles sur Amazon)


portail

   Conclusions 

Chers amis du Parc,

Vous l'aurez remarqué, cette année semble s'inscrire sous le signe de la douceur… Douceur des températures et des ambiances, douceur des tons et des couleurs, douceur dans les échanges et les relations… Avancées tout en douceur vers des profondeurs nouvelles ? …
« En avançant ainsi, un jour peut-être, tu capteras un signal. Un signal qui se présente quelquefois avec des erreurs et quelquefois avec des certitudes. Un signal qui s'insinue avec beaucoup de douceur mais qui, en de rares moments de la vie, fait irruption comme un feu sacré, donnant lieu au ravissement des amoureux, à l'inspiration des artistes et à l'extase des mystiques. » (Silo, La Reja, 7 mai 2005)

Renouvelons alors pour tous les amis du Parc et pour tous les Parcs, partout dans le monde, une année de douceur, de découvertes et de joie. 

L'équipe Web

Rappel : Si vous voulez faire paraître dans ces lignes vos expériences,
activités d’organismes, de groupes, propositions de séminaires, retraites, rencontres, écrire à 
parclabelleidee@gmail.com