titre
Lettre du Parc La Belle Idée - N°10 - 6/09/2012  www.parclabelleidee.fr

Monolithe La Belle IdéeChers amis du Parc,

L'été a été chaud, chaud, chaud à la Belle Idée !
Chaleur dans les cœurs au cours de séminaires où l'on réfléchit, échange, s'inspire ensemble,
Chaleur intense autour de la forge et des 1500 degrés atteints pour fondre le fer,
Chaleur du soleil, de la guitare et de la voix des artistes lors de la randonnée inspirée,
Chaleur enfin sur les différents chantiers du Parc…

Ainsi donc, ponctuée de l'intensité de certains événements, la rénovation du Centre d'Étude et la croissance du Parc ont fait bon chemin… Voyez vous-même !

Mais les cigales ont chanté cet été et … se retrouvent bien dépourvues, la bise non encore venue ! Notre vieux bâtiment nous a aussi offert de mauvaises surprises et a entraîné des dépenses non prévues… Nous lançons un appel à tous pour aller au bout de ce projet et pouvoir en fin de ce semestre, offrir les meilleures conditions aux invités attendus dans ce Parc…

Car nous n'en doutons pas, c'est avec la force de l'action valable et la conscience du sens dont parle Dario Ergas dans son livre Le Regard du Sens, que nous pourrons compléter cette œuvre commune…

Nous vous souhaitons une belle rentrée, pleine de la joie des perspectives à venir.

L'équipe Newsletter du Parc La Belle Idée


Vous souhaitez vous inscrire ou inscrire un ami à cette newsletter, envoyez votre adresse mail à parclabelleidee@gmail.com
Parc et chat caché

    Au Sommaire dans ce numéro…

Les activités de ces derniers mois


Les activités à venir
Le coin des lecteurs…
Cherchez le chat !
   Les activités de ces derniers mois

Séminaire sur l'action valable

Seminaire Parc la Belle IdéeLe 10 juin dernier, les Messagers ont proposé un séminaire de réflexion sur le thème de l’action valable :

« Dans la vie humaine, tout s’ordonne selon la direction que l’on prend. Si j’ai un emplacement déterminé face au futur, mon présent s’y ajustera. Par conséquent, toutes ces questions concernant ce qui est valable, ce qui n'est pas valable, ce qui est bien, ce qui est mal, affectent non seulement l’avenir de l’être humain, mais également son présent. […]
L’action que nous réalisons dans le monde n’est pas sans incidence. Certaines actions nous procurent un registre d’unité, d’autres nous donnent un registre de contradiction, de désintégration. […]
Il existe cependant un principe plus important, connu comme "La règle d’or". Ce principe dit : « Traite les autres comme tu veux qu’ils te traitent. » Ce principe n’est pas nouveau, il est millénaire. Il a traversé le temps, dans différentes régions, dans différentes cultures. C’est un principe universellement valable. »

Une vingtaine de personnes ont passé une journée à échanger de leurs points de vue et expériences sur ce thème et ont témoigné avoir terminé cette journée avec une "grande force renouvelée".


Forge Parc La belle Idée
Forge Parc  la belle idée
Un 14 juillet à 1500 degrés !

Un week-end exceptionnel a eu lieu du 13 au 16 juillet au Parc.

Profitant de la visite d'Esteban, venu d'Argentine pour réaliser la fontaine du Parc Casa Giorgi, en Italie, près de Milan, nous l'avons invité à venir partager son savoir de la céramique et sa grande expérience du feu… ou peut-être devrions-nous dire "des feux"…

Dans une belle ambiance de découverte et d'envies passionnées d'apprendre, nous nous sommes initiés aux moules, à la fabrication de creusets, au tour du potier et à la forge.

Et chacun de s'immerger les mains dans la glaise, cherchant l'axe incontournable autour duquel tourner sa terre, ou bien de plonger sa pensée et son âme dans les braises ardentes et colorées du feu de cheminée où l'on décide de faire un raku, ou bien encore de se mettre à penser en vers en peignant ses petites pièces de céramique d'émail coloré… Chacun passe d'un atelier à l'autre, d'un groupe à un autre, découvrant, apprenant, préférant telle ou telle activité… et tous se retrouvant, en soirée, émerveillés devant la forge : elle nous offre un spectacle millénaire, coloré et vibrant…

Augmentant peu à peu la température, nous réussirons à fondre du bronze puis du fer… et oublieux de la perfection dans les objets à réaliser, nous serons emportés par un chemin d'inspiration où la lumière fait loi.

Forge Parc la Belle Idée

Randonnée inspirée

Randonnée inspirée eglise BassevelleLa connexion à la beauté qui nous entoure est une prédisposition à l'inspiration. Cela fait vibrer en nous la beauté intérieure et réveille notre capacité à déchiffrer les signes du Sacré en nous et en dehors de nous.

De la riante vallée de la Marne et ses verts chatoyants, en passant par les vignobles enchanteurs, traversant une douce forêt rafraîchissante (mais en pente !) pour arriver aux horizons ouverts des plaines, la promenade est ponctuée de deux concerts : Nadège à la guitare nous offre la douceur et la sensibilité de ses interprétations derrière l'ancien pigeonnier du XVe siècle de Nogent l'Artaud, Marie, dans la jolie petite église de Bassevelle, de ses chants lyriques et envoûtants, nous fera oublier le ciel devenu grincheux.

Le pique-nique et le goûter d'arrivée au Parc réservent eux aussi leurs surprises. Les marcheurs, la main sur le cœur, font leur Demande et tire au sort dans les cocktails ou les verrines de mousse au chocolat une réponse pour les orienter…
Nouveaux visages, nouvelles rencontres, partages et rires… Oui, une randonnée bien inspirée !!

Si inspirée que la presse en parle, faisant ainsi rayonner le Parc au-delà de ses limites habituelles.


randonne inspiréeRandonné inspiréeExtrait de l'hymne à Déméter
Poème de Callimaque de Cyrèlne, 3e siècle avant notre ère

Salut, déesse ; garde cette ville dans la concorde et le bonheur ;

Dispense-nous tous les biens que produit la terre ;

Fais croître le bétail, dispense-nous les fruits,

Dispense-nous les épis, donne-nous les moissons ;

Fais croître aussi la paix ; afin que celui qui a semé moissonne aussi.

Sois-moi favorable, Déméter tant priée, toute puissante entre les déesses.

randonnée
ImarchiTémoignage d'Imarchi

Je retourne chez moi, ou pas.
Je me sens si ému !!!
Imarchi
Je crois que je pourrais aller à Madrid en volant sans prendre l'avion.
Ce Parc se construit avec le meilleur de vous tous. Il est spécial, Parce qu'il est très aimé et que tout est entouré de ce sentiment affectueux.
Ici, j'ai trouvé beaucoup de Joie et une attitude d’accueil extraordinaire.
Le cœur de ce Parc bat très fort et bientôt on le sentira vibrer bien au delà de cette mer de céréales et de vignes qui l'entourent, j'en suis sûr.
Merci de m'avoir aidé à me retrouver à la Maison, là où nous habitons tous.
Affectueusement,

Imarchi (Parc Toledo) España 

travauxLes travaux du Centre d'étude battent leur plein

Se reposer en été ???

Dans le Parc s'est produite une vague de simultanéité…

Voici les photos que nous vous présentions dans la dernière NL…

Travaux
Entre temps….

Tout cette partie du bâtiment a été abattue
et remontée… en 10 jours !

Nous voici avec une grande et belle salle, protégée de l'humidité, du froid, et de l'air…

Le centre d'étude s'est transformé sous les mains expertes et non expertes des amis du Parc. Ici, certes, on ne se repose pas, mais on se dépasse : on fait ce que l'on n'aurait jamais cru pouvoir faire, on dépasse des limites, on passe du ciment au contreplaqué, du bitume à l'enduit, du ciseau à la pelle…
Témoignage d'une gardienne

ClaireÀ Ceux qui posent des poutres
    qui manient la truelle, la brouette
    qui plantent des clous et se blessent les doigts
À Ceux qui font les courses,
    la cuisine, la ratatouille et la mousse au chocolat
À Ceux qui vont à la gare à 19 h 37 précises
À Ceux qui préparent des fondations
    qui posent des pierres et des actions valables
À Ceux qui donnent de l'argent, contents
À Ceux qui sourient, envoient du bien-être
    et proposent un café
Merci d'exister et d'avancer ensemble avec joie
    Un nouvel être humain est en train de naître,
        là, à côté de moi, de nous,
    avec nous
Immense Abrazo

Claire Cabé (juillet 2012)
OutilsOn s'épuise parfois… mais on récupère vite car d'autres mains ailées et zélées préparent de petits plats alléchants, apportent sur le chantier des cafés plein de surprises et de délices qui redonnent énergie et courage…

Alors, maintenant, les murs qui étaient en zigzag (on dit "en banane" ici !) sont droits (et isolés), les sols qui étaient de véritables toboggans à inclinaison douce sont plats (et isolés), les toits qui étaient des cuvettes menaçantes sont sûrs (et isolés)…

Mais pour parvenir à cela, des dépenses ont été engagées qui n'étaient pas prévues car nous ne nous doutions pas de tant de misère dans les infrastructures du bâtiment…

outils


Bureaux salle haut CE CE

... Alors une fois de plus l'aide de tous va être requise pour pouvoir compléter ce projet.

Ce lieu, qui deviendra un haut lieu de réflexion, d'étude, de lecture, d'écriture, d'échanges et de méditation, nous offrira les conditions dont nous rêvons et dont nous avons besoin. D'ici là, nous avons à relever le défi de son financement, sachant bien qu'à cœur vaillant, rien d'impossible !
Et notre cœur est vaillant car ce lieu est pensé et construit pour être aussi celui des générations à venir.


La fontaine et la stèle


Tandis que les travaux du Centre d'Étude battent leur plein, la fontaine s'est arrondie, affinée, précisée… Elle est si belle qu'on s'en émeut, elle est si douce qu'on tremble en la touchant et elle chante… elle chante… appelant l'eau, réclamant les arbres et la terre, se réjouissant déjà de chaque caresse… Telle une cloche sacrée, elle réveille des profondeurs et fait résonner un cœur battant…

Mais écoutez plutôt !


trou de la stelefontaineMais des inaugurations s'annoncent… Il nous fallait avancer dans la préparation de la stèle car c'est ainsi que nous rendrons hommage à tous les amis qui ont permis et permettent que le Parc, ses édifices et ses éléments sacrés existent… Alors, combien de noms portera cette stèle ? 300 ? 3000 ? On la met où ? Ici ou là ? Bon, les habitués du lieu le savent bien : une des activités préférées ici c'est de faire des trous… Alors commençons par faire un grand trou… qui finira par suggérer des images étonnantes ! Ce n'est pourtant pas un hommage posthume dont il s'agit ici mais bien de remercier les donateurs en argent, en matériel, en temps, en sourires bien présents…


 Les activités à venir

Hommage à Silo : le dimanche 16 septembre Silo 16 septembre

Il y a deux ans, le 16 septembre 2010, Silo s'en allait vers d'autres espaces et d'autres temps. Guide des temps nouveaux, fondateur du Mouvement Humaniste, ayant lancé avec Force et foi son Message et inauguré les premiers Parcs de connexion avec le Profond, notre Maître ne s'en est pas allé si loin car il continue de nous inspirer dans nos rêves et par de douces suggestions de sagesse profonde.

Nous avons retrouvé récemment des vidéos anciennes de ses premières interventions publiques et de réponses à une presse audacieuse dans le contexte politique argentin de l'époque.
Silo 1969
Pour cette commémoration de "ses épousailles avec la lumière", nous vous proposons de visionner ensemble ces vidéos de 1969 qui ont été sous-titrées en français et d'échanger sur un écrit essentiel laissé par Silo : "Le Sens de la vie".

Rendez-vous à 14 h au Parc La Belle Idée.
Bien entendu des cérémonies de bien-être et de demande accompagneront cette journée de remerciements.



Retraite des Maîtresretraite ecole la belle idée


Du 21 au 23 septembre, le Parc sera entièrement dédié à une retraite des Maîtres de l’École, qui échangeront sur leurs travaux, leurs expériences et le rayonnement des Parcs à travers le monde.

Pour toutes questions logistiques, voir avec l'équipe organisative.
http://www.parclabelleidee.fr/retraiteEcole.html




Séminaire du Message le 14 octobre : La Règle D'Or et les actions transformatrices.

Regle d'orRetrouvons-nous toute la journée pour échanger sur ce principe qui guide nos actions : Traite les autres comme tu veux qu’ils te traitent

Quand nous l’appliquons consciemment, nous nous positionnons immédiatement comme pair de l’autre, ni au-dessus, ni en dessous. C’est cet emplacement mental qui permet la véritable solidarité et la véritable égalité pour co-exister. “Moi”, je ne suis pas le centre du monde, “nous” existons et la conduite violente, sous toutes ses formes, prendra difficilement racine dans cette atmosphère
mentale. Ce principe oriente notre aspiration de cohérence personnelle, en unissant nos pensées, nos sentiments et nos actions. Il nous permet de dépasser nos contradictions personnelles et donne lieu à de nouvelles pensées, de nouvelles émotions et de nouvelles actions, que ce soit dans le domaine des relations personnelles ou dans le domaine social. Il s’agit d’une posture morale face à la vie et sa justification universelle est le registre d’unité interne dont toutes les personnes font l’expérience quand leurs actions sont véritablement orientées par cette compréhension.




Petit tuyau de la NL :
Ces séminaires sont de plus en plus appréciés et fréquentés. Si vous voulez en profiter pour passer le WE au Parc, pensez à réserver votre hébergement : reservation@Parclabelleidee.fr
 Le coin des lecteurs…
Traductions, publications, monographies et autres contributions

Parution du livre Le Regard du Sens
le Regard du Sens Dario Ergas
Dans le Regard du Sens, Dario Ergas nous propose de partir du postulat qu'il y a un Sens et qu'il nous faut donc partir à sa quête, nous en approcher doucement pour en guetter les signes et entendre son murmure.

Dans les méandres d'une promenade ponctuée de monologues, de dialogues avec son guide intérieur, d’interpellations du lecteur, l’auteur nous livre ses réflexions, ses constats et ses émerveillements avec un regard plein de tendresse et de bienveillance. Alors, le lecteur le suit dans cette recherche sincère et profonde : soupçons et errances, croyances et échecs, doutes et espérances…

Et ensemble, auteur et lecteur, parviennent dans la profondeur de la conscience où se réveille le regard intérieur, dévoilant la plus belle des espérances.
Ce livre est un réconfort et une promesse.

Petit tuyau de la NL :
Recommandez ce livre à vos amis. Ils peuvent le commander à www.editions-references.com
ou sur amazon.


Dario ErgasPrésentation de ce livre en présence de l'auteur

Dario Ergas poursuit ses travaux et recherches au Parc d’Études et de Réflexion de Punta de Vacas, situé dans la cordillère des Andes, où il approfondit et transmet les enseignements et le Message de Silo. Natif du Chili et vivant toujours à Santiago, il sera de passage en France pour présenter son ouvrage le 8 décembre


Rencontre exceptionnelle à ne pas manquer !
Ce sera aussi l'occasion de l'interroger sur son premier livre publié en 1998, Le Sens du Non-sens, et sur un essai Investigation sur la Conscience Morale, publié en 2010 dans lequel il étudie où se situe la liberté humaine qui puisse donner un sens à l’action.



Week end des découvertes écocitoyennes.

Les 15 et 16 septembre prochains, les Éditions Références seront présentes au week-end des découvertes éco-citoyennes à Bouc Bel-air près d'Aix en Provence, et invitées à présenter Notes de psychologie de Silo et les outils de travail personnel qui en découlent au travers développés dans Autolibération.


baies

   Conclusions 

Chers amis du Parc,


Notre Parc commence à rayonner au-delà de sa zone de commodité ! Comme pour renforcer cette direction et pour faciliter d'y venir passer quelques temps ou d'y inviter des amis, désormais, si vous habitez Paris et que vous disposez du Pass Navigo, quelle que soit votre zone de transport, vous pouvez voyager gratuitement jusqu'à Saacy le week-end (samedi et dimanche).
Si vous n'êtes pas parisien, vous pouvez aussi profiter du covoiturage mis en place pour les fins de semaines.

chatons Le site web du Parc, très régulièrement mis à jour, vous tient informés de ces facilités, activités, invitations, nouveautés.

C'est la rentrée, riche en perspectives de rencontres et d'échanges et de moments privilégiés. Au milieu des différents chantiers, on sent que quelque chose de très puissant est en train de naître… C'est le mois de Dionysos. Saura-t-il nous inspirer de sa folie divine et nous enivrer suffisamment pour que nos projets parlent aux dieux ?

L'équipe Web et Newsletter

Rappel : Si vous voulez faire paraître dans ces lignes vos expériences,
activités d’organismes, de groupes, propositions de séminaires, retraites, rencontres, écrire à 
parclabelleidee@gmail.com