Titre panoramique
Lettre du Parc La Belle Idée - N°7 - 01/10/2011  www.parclabelleidee.fr
Les travaux de rénovation du Centre d'Étude : c'est parti !!!

23 Octobre :
Grand nettoyage de la lagune

30 octobre :
Séminaire sur l'échec et la réconciliation
photo groupe1

Chers amis du Parc,

Un véritable feu de roue pour cette rentrée : démarrage en douceur, grande douceur, avec un séminaire sur le Guide Intérieur ; montée en puissance et descente en profondeur et en remerciements avec les journées d'hommage à Silo ; et les gaz à fond pour le lancement des travaux…

Le Parc vit et vibre au son des machines de toutes sortes, se transforme en véritable fourmilière humaine à l'activité incessante… entrecoupée cependant de "cafecitos", fous rires, échanges et cérémonies pour trouver la force, rappeler le sens et s'inspirer… Il reste aussi l'écrin de nos moments les plus intimes et les plus précieux avec nous-mêmes…

Bonne lecture
L'Équipe Web du Parc…



Vous souhaitez vous inscrire ou inscrire un ami à cette newsletter, envoyez votre adresse mail à parclabelleidee@gmail.com

serie travaux CDE
    Au Sommaire dans ce numéro…

 Au calendrier
Les activités récentes

Les autres news
  Conclusions : Des moyens à la hauteur de nos aspirations ?
    Calendrier d'activités

Eric B

Les travaux de rénovation du centre d'étude : c'est parti !!

Les travaux de rénovation du centre d'étude : c'est parti !!
Depuis lundi 26 septembre, le gros œuvre a démarré !!! Après avoir déchargé le camion au hangar que l'on nous prête durant toute la durée des travaux (deuxième voyage, environ 15 tonnes de bois déposées à ce jour), enlevé tous les câbles électriques, y compris interrupteurs et ampoules, démonté le plancher du 1er étage, ôté tous les faux-plafonds, démoli le portail
(et son gros pilier), été chercher l'échafaudage…  la démolition des murs a pu commencer ! Des tonnes de gravats et déchets ont été apportés aux trois déchetteries de la région… et nous remercions chaque jour les dieux (et Talib !) pour le cadeau de cette voiture qui en a pris plein les jantes !!!

En quelques jours, le Centre s'est métamorphosé : il reste désormais un gros squelette de très belles pierres… et une vieille charpente qui sera démontée les 6, 7 et 8 octobre prochains (en commençant par les tuiles, bien entendu, et sans les casser si possible !)

De beaux exercices de musculation et d'équilibristes en perspective !!!

Petit tuyau de la NL :

Markus charpente

On peut suivre l'avancée des travaux en photos sur le blog du parc : http://parclabelleidee.blogspot.com/
... et voir par exemple une video de brigitte : Surprise à la Belle Idée !

On peut s'inscrire et aider aux travaux  sur la page d'acceuil du Site du Parc et sur ce tableau d'inscription : http://www.doodle.com/3vr2gf8w2mp95pth

travaux lagune 2010Week-end du  22 et 23 octobre 
Grand nettoyage de la lagune


Mais le Parc c'est aussi un hectare de verdure, d'arbres, arbustes, haies, herbes… et lagune !

Celle-ci a besoin de se préparer pour l'hiver et de se faire une petite beauté avant le prochain printemps : Tous les joncs et liserons seront coupés, dégagés, et bien sûr emportés à la déchetterie. Mais que les bras déjà éprouvés se tranquillisent : c’est beaucoup moins lourd que les parpaings !!! Et en joyeuse équipe, c'est aussi plus rigolo !! Volontaires, à vos bottes !!!




Dimanche 30 octobre - 10h
Séminaire sur l'échec et la réconciliation. 

Séminaire sur l'échec :
"Au long des jours, je découvris ce grand paradoxe : ceux qui portèrent l'échec en leur cœur purent illuminer l'ultime triomphe ; ceux qui s'étaient sentis triomphateurs restèrent sur le chemin tels des végétaux à la vie diffuse et éteinte",
Le Regard Intérieur, chap. III, le non-sens.

silo reconciliation Punta de vacas C'est lors de grands échecs, lorsque tombent les attentes et que s'évanouissent les mirages, que surgit la possibilité d'une nouvelle direction de vie. C'est ce que nous nous proposons d'observer et de travailler avec bienveillance lors de ce séminaire de quelques heures.

 Il sera suivi le même jour par le séminaire sur la réconciliation.

"Se réconcilier n'est pas oublier ni pardonner. C'est reconnaître tout ce qui s'est passé et c'est se proposer de sortir du cercle du ressentiment. C'est promener son regard en reconnaissant les erreurs en soi et dans les autres. Se réconcilier en soi-même, c'est se proposer de ne pas passer deux fois par le même chemin, mais être disposé à réparer doublement les dommages produits."

Journées d'inspiration spirituelle à Punta de Vacas,
Mai 2007.


Inscription auprès de denisdege@gmail.com
   Activités récentes 

Séminaire sur le guide intérieur 

retraite du guideLes 26 et 27 août derniers, 22 personnes ont participé au séminaire sur le Guide Intérieur. Le vendredi soir, la lecture d'une causerie de Silo : "Méditation, silence et guide intérieur" a mis les participants dans les meilleures conditions pour travailler ce thème. Les recommandations étaient précieuses et pertinentes, les échanges déjà intenses.

La journée s'est déroulée dans l'atmosphère si particulière qui semble se créer d'elle-même dès qu'il s'agit du Message de Silo : quelque chose de très doux se manifestait, comme un murmure, comme une Présence, comme un accompagnement discret mais sûr pour approfondir ce sujet.

Des amis s'étaient portés volontaires pour préparer une magnifique table d'hôtes pour clôturer la journée et l'ambiance était si sympathique qu'on ne pouvait se résoudre à se séparer.
chemins

Chemins… faisant

Pour anticiper nos promenades hivernales, les premières pierres des chemins ont été posées…
Mais la nature forte et généreuse s'immisce et s'insère… Clopin-clopant sur ces pierres encore instables, il nous faudra en réviser quelques endroits… Bienvenue aux volontaires pour compléter ce travail et cheminer encore dans l'apprentissage de l'amélioration de notre parc.


La Fontaine

Et tandis que tous s'affairent autour du Centre d'Étude, il est un Maître tailleur de pierres et morphologue qui s'inspire et nous inspire autour de notre Fontaine qui prend forme…

jean Luc Fontaine
Adaptation (CB) Original de La Fontaine
Un bloc de pierre était si beau
Que Jean-Luc en fit l'emplette
Qui de moi ou du ciseau ?
Le conduira à la fontaine ?
L'ordre divin,
et même je veux
Que le Profond
Guide ma main
A l'aide, humains
Faites des vœux
Que tout au long
Me guide l'inspiration
L'artisan exprima si bien
La sacralité de la fontaine
Qu'à l'effleurer de la main
On peut entrer en elle.
Un bloc de pierre était si beau
Qu'un statuaire en fit l'emplette
Qu'en fera, dit-il, mon ciseau ?
Un Dieu, une table ou une cuvette ?
Ce sera Dieu,
Et même je veux
Qu'en sa main
Il y ait un tonnerre
Tremblez Humains,
Faites des vœux
Voici le maître
De la terre
L'artisan exprima si bien
Le caractère de l'idole
Qu'on dit qu'il ne lui manquait rien
A Jupiter, que la Parole


Les travaux de préparation à la rénovation du Centre d'Étude

Dégager, évacuer, ordonner, démonter, défaire… ce que nous avions mis tant de temps et d'amour à faire !! Quel travail personnel : dépossession, éphémèrité des choses, intentionnalité, le futur qui prévaut sur le passé… Et ainsi en va-t-il de la simultanéité constante dans ce que nous faisons : travailler dehors pour mieux observer ce qui se passe dedans !

Ce ne serait pas simple si chacun d'entre nous était seul. Mais voilà : nous ne sommes pas seuls ; et les échanges vont bon train au fil des jours et des soirées où chacun fait son apport en énergie et en témoignages… Et tandis qu'on croit se dépouiller des choses, on constate alors l'enrichissement pour tous !

serie travaux 2

En effet nous ne sommes pas seuls…
et deux grandes âmes guident assurément notre chemin :


Hommages à Silo… et à Salvatore
Salavatore Puledda
Les 16, 17 et 18 septembre, des amis ont choisi de se retrouver au Parc pour commémorer le départ de Silo vers d'autres espaces et d'autres temps il y a tout juste un an.

Le vendredi soir, autour d'un grand feu dans la cheminée (que nous avions fait comme un remerciement pour les ateliers du feu, comme un clin d'œil vers un des grands Maîtres du feu), un grand cercle s'est formé. Des extraits choisis par les participants dans l'œuvre écrite de Silo ont été lus, pour évoquer ce qui avait le plus marqué leur vie, ou ce qui guide leur quête ou bien encore pour traduire le sentiment du moment. Puis une cérémonie, très profonde et très sentie a été réalisée : MERCI SILO !

Le samedi et le dimanche, la projection du Sage des Andes a permis de voir ou revoir ce film trois fois primés dans des festivals au Canada et aux USA et de se remémorer le parcours mouvementé des Siloïstes.

Le plus bel hommage qui ait sans doute jamais été rendu à Silo a été écrit et dit en 1999 par Salvatore Puledda, qui s'en est allé lui aussi, il y a maintenant 10 ans. Nous ne voulions pas manquer d'évoquer également cet "ami proche et disciple de Silo", brillant interprète plein d'humour de la doctrine siloïste. Ce fut avec grande émotion que nous avons pu revoir ces images filmées lors de la rencontre internationale humaniste à Santiago du Chili, cette vidéo ayant été sous-titrée en français pour l'occasion : MERCI SALVA !


Petit tuyau de la NL :
La vidéo avec sous titrage en français peut être vue à l'adresse suivante
http://www.editions-references.com/tokarev.html
et téléchargée en fichier haute définition à l'adresse suivante : http://video.humaniste.info/19990107_Hommage_a_Silo_Salva_720x576_xvid.avi

 Autres News

Et justement… Le Rapport Tokarev est arrivé, accompagnant ce double hommage…

rapport tokarev"L'aventure de Youri Tokarev nous conduit de Russie en Argentine, en passant par l'Inde. Les apparences de fiction de ce roman ne tromperont cependant pas le lecteur averti. S'il n'y a rien d'extraordinaire à ce que l'argument se déroule avant les déstructurations à l’Est, le fait qu'elles y soient ici annoncées donnera à cette œuvre le poids qu'elle mérite.

Nous ne saurions affirmer si l’histoire publiée à l'origine en 1981 a été confirmée en quoi que ce soit dans les faits extraordinaires survenus dans les années 80. Mais nous devons admettre que ce roman, "sympathique, absurde et très original", remis dans son contexte, soulève des interrogations et interpellera tout lecteur qui se questionne, en 2011, sur les possibilités humaines d'influencer les futurs annoncés."

 
Petit tuyau de la NL :
Petit tuyau de la NL : le livre est disponible à la vente au Parc d'étude et de Réflexion (prix : 7 euros) mais vous pouvez aussi le commander à l'adresse suivante http://www.editions-references.com
et sur www.amazon.fr



Le vendredi 11 novembre, le
soir :
Présentation du livre "Le Rapport Tokarev" en parrallèle avec le livre "Le Jour du Lion ailé"

Ces deux livres interpelleront fortement le lecteur s'il parcourt ces lignes sous un angle particulier : et si derrière la fiction et derrière le roman se glissaient le vécu, l'expérimenté et l'expérimentable, des pistes d'investigation et de nouvelles quêtes à entamer ?
Présentation (avec diaporma) et échanges. 


L'inauguration de la Salita de Marseille
inauguration salita Marseille

Le 24 septembre, un évènement se déroulait à 800 km de notre Parc : L'inauguration de la première Salita en France. C'est le Message de Silo qui s'exprime dans le monde et pour le futur.

Le projet avait germé dans le cœur de quelques amis de Marseille qui venaient souvent ici, au Parc : ceux qui étaient là, ceux qui sont revenus et ceux qui les ont rejoints et firent ensemble leur entrée à l'École, tous unis aujourd'hui aussi pour ouvrir ce lieu d'inspiration. La Salle est aussi le fruit de l'insistance d'un ange, envoyé par notre ami Philippe Suard, que l'on a évoqué et remercié souvent : Parce qu'il aimait beaucoup les Parcs, parce que la Sallita est à la Belle de Mai – son quartier ! - et qu'il fut le premier Messager à Marseille. 2 ans après son départ, c'est un cadeau pour lui.

Ce qui s'est passé dans la Salita, ce ne fut pas une évocation du passé, mais quelque chose qui partait vers le futur, avec beaucoup de joie, de soin et de douceur. Plus de 70 personnes réunies faisant « l'expérience » du Bien-être et de la Force. Beaucoup d'ambassadeurs de Paris, Toulouse, etc... Mais surtout - aussi nombreux - les proches, les amis et les familles des Messagers de Marseille. Une étape qui ouvre maintenant la possibilité de diffuser le Message dans cette ville aux mille couleurs, d'autres Messagers à rêver de Salita dans leur ville et de communautés dans leurs quartiers.
Expo 4 elements photo Anne Montané
Pour contribuer au financement du Centre d'étude…

L'Expo Photos réalisée au mois d'août au Centre d'étude nous a été demandée pour participer à un vernissage dans une maison de retraite à 100 km du Parc. Les mêmes photos y seront présentés ainsi que le diaporama de sculptures (avec déjà un projet d'exposition de ces mêmes sculptures). Ainsi nous est offert l'opportunité de rassembler encore quelques sous pour notre Centre et aussi de parler de l'enseignement de Silo, de notre Parc et d'y inviter de nouvelles personnes.

carnet allocutions Silo

"Les allocutions inédites de Silo"


Reprenant textes anciens ou plus récents, cette petite édition (interne) a pour but d'avoir sous la main de précieuses "charlas" du Maître et de pouvoir les lire ensemble ou isolément quand bon nous semble, sans avoir à faire des fouilles archéologiques dans nos ordinateurs respectifs.

Le volume 1 sera disponible sous 2 semaines (au Parc seulemen)t et tous les bénéfices iront directement dans la cagnotte des travaux pour le Centre d'Étude.

   Conclusions 

Couche soleil

Chers amis du Parc,

Nous voilà donc partis pour trois mois de travaux non-stop… Cela pourrait en effrayer plus d'un. Mais dans cette période de très intense activité, les moments de grâce ne manquent pas car le Parc continue d'irradier sa générosité et sa beauté…
Aussi après les vendanges (si, si : au moins 10 kg récoltés cette année !), le ramassage des pommes, le gaulage des noix… on se retrouve ensemble devant des couchers de soleil magnifiques. Moments d'amitié, de rires et de partages sont encore plus efficaces que l'arnica pour soulager des courbatures !

Serez-vous étonnés d'apprendre qu'il manque encore des sous pour aller au bout de ce gros Œuvre ? Sans doute pas… Alors, appel à toutes les filles et fils de Déméter et toutes déesses de l'abondance. L'enthousiasme, l'énergie, la sueur et le muscle n'y suffiront pas… le ciment, le bois, le plâtre sont encore payants et il nous faut récolter encore quelques noisettes !!

L'équipe Web

Si vous souhaitez annoncer votre activité au Parc ou la raconter après qu'elle ait eu lieu,
envoyez-nous textes et photos pour le prochain numéro parclabelleidee@gmail.com