newsletter
Lettre du Parc La Belle Idée - N°6 - 20/08/2011  www.parclabelleidee.fr
Samedi 27 Août : Séminaire sur le guide intérieur
Vendredi 26 Août au soir :
Lecture-étude d'une causerie de Silo, « L'attention, le Guide et le Silence intérieur. »
Vendredi 16 septembre    Soirée commémorative du départ de Silo

Monolithe et fleursChers amis du Parc

Si le soleil n’a pas toujours été de la partie cet été, les cœurs étaient plein d’allégresse et les corps ont dansé au rythme des tronçonneuses, taille-haies, et promenades aux déchetteries…
Les travaux préparatoires au gros œuvre de la rentrée ont bien avancé et ces moments d’efforts physiques ont été entrecoupés de moments de détente, de promenade, de contemplation, de réflexion et d’inspiration… (voir rubriques activités récentes)

L’été n’est pas fini… Et ces 4 prochaines et dernières semaines estivales et de rentrée vont nous permettre de redoubler d’efforts pour rassembler ce qui manque à la somme nécessaire aux travaux du Centre d’étude et travaux annexes (chemins, pavements portail et monolithe, fontaine, fosse septique…).

Le Parc a besoin de la mobilisation de tous pour se faire un cœur irradiant (entendez « le Centre d’étude ») tout neuf et … chaud !!! Fini les gros gilets pour travailler dans la grande salle, fini les chaussettes de laine pour dormir au centre d’étude… Il sera tout douillet une fois les travaux terminés !!
Merci à tous de toute aide apportée.

Bonne lecture
L'Équipe Web du Parc…



Vous souhaitez vous inscrire ou inscrire un ami à cette newsletter, envoyez votre adresse mail à parclabelleidee@gmail.com

Travaux
prunier lumineux
    Au Sommaire dans ce numéro…
 
 Au calendrier
Les activités récentes
rosier lumineux

Les autres news
 
Conclusion

Pierres des chemins

    Calendrier d'activités

21 août : Les chemins de pierre

L'hiver dernier nous a appris ô combien notre Parc change d'aspect après les pluies et la neige… Pour pouvoir profiter de ces beautés sans en subir les inconvénients et s'embourber bottes et baskets dans la terre argileuse du Parc, il est prévu de poser quelques chemins de pierre, qui relient nos coins préférés: ermita, monolithe, etc…

La pose des pierres des chemins commencera le dimanche 21 août. Les volontaires sont les bienvenus !!

Silo demande.Vendredi 26 Août :    

Lecture-étude de la causerie de Silo 
"L'attention, le Guide et le Silence intérieur."  


Dans le cadre des rendez-vous réguliers du vendredi, et dans le contexte de nos lectures inspiratrices, nous proposons la lecture étude de la causerie de Silo "L'attention, le Guide et le Silence intérieur". Ce texte recèle des recommandations et conseils importants à qui voudrait approfondir les thèmes de méditation, d'attention et du Guide. Il s'inscrit donc aussi comme une lecture de préparation au séminaire qui aura lieu le lendemain.

Extrait : 

Et si quelqu'un me demande
« quel est le travail le plus important ? »,
je dirais que c'est celui-ci :
« le travail avec le Guide, en silence ».

Illustration de Daniel Zimmerman, Parc la Reja
Samedi 27 Août :
Séminaire sur le guide intérieur

"Cette journée est dédiée à prendre contact avec son guide intérieur, ou à le découvrir : il représente le meilleur des vertus humaines, la Force, la Sagesse, et la Bonté. La communication avec cette puissante et profonde image intérieure permet de se sentir protégé, orienté, inspiré. Parfois, sa traduction comme une Présence, permet d'expérimenter un accompagnement pour aller dans des zones encore plus profondes et plus sacrées du Mental."

Cette journée se déroule à partir des encadrements édités dans le Manuel de thèmes formatifs et de pratiques pour les Messagers. Vous pouvez acheter ce manuel au parc ou le commander à http://www.editions-references.com/manuel.html.

Inscriptions nécessaires pour participer à ce séminaire.
Il reste encore quelques places.

claudie.baudoin@gmail.com

Silo

Logo ecoleDimanche 4 septembre :
Rencontre informelle des Maîtres


Lors des dernières rencontres de juillet, les Maîtres ont proposé de se retrouver régulièrement le premier dimanche de chaque mois pour échanger de leurs avancées et de leurs travaux.


Vendredi 16 septembre :  
Soirée commémorative du départ de Silo


Il y a un an, Silo partait pour d'autres espaces et d'autres temps. L'émotion et la vague de remerciements qui ont accompagné ce départ n'ont nullement épuisé l'envie profonde de lui rendre hommage.

Projections de vidéos, photos, lectures de textes, témoignages, cérémonies ponctueront la soirée. Il ne s'agit pas tant d'un retour nostalgique sur le passé que d'une puissante projection vers le futur de l'enseignement d'un grand Maître. Aussi nous souhaitons inviter le plus grand nombre de personnes possible à cet événement afin que tous aient l'opportunité d'entendre son Message.



Pour participer à la préparation de cette soirée
contacter Denis : denisdege@gmail.com,  ou Alain : alainducq@gmail.com

   Activités récentes 

Projection vidéo « Silo et les Maîtres Messagers »

Le vendredi 22 juillet au soir au Centre de Travail, plus de 40 personnes ont assisté à la projection de la vidéo "Silo et les Maîtres Messagers", l'une des dernières grandes causeries de Silo, qui retrace ici plusieurs siècles d'histoire et place le développement des Communautés du Message dans un contexte historique ample, humble et optimiste.

helga au violon
Petit tuyau de la NL :
Le fichier définitif de la vidéo avec sous titrage en français peut être vu à l'adresse suivante http://www.silosmessage.net/index.asp?LANG=FR (lien vers youtube), et téléchargé en fichier haute définition à cette adresse.

Ce film qui ouvre tellement de perspectives a été précédé d'un moment de grande inspiration. Helga au violon et Catherine au piano ont emporté bien haut toutes les personnes présentes en offrant un concert d'introduction où elles interprétaient l'Ave Maria de Gounod.

Un grand merci à elles deux que nous entendrons avec bonheur lors d'un prochain concert organisé au Parc.

echange maîtres

Échanges groupe de Maîtres (Centre d’Étude)

Durant 3 week-ends, plusieurs dizaines de maîtres appliqués au Parc se sont retrouvés. La journée débutait par de très belles cérémonies pour faire jaillir l'inspiration et la force dont nous avons besoin. De petits groupes d'échange sur l'ascèse et sur l'avancée du processus de chacun s'organisaient spontanément ici et là. Les amis de province et de l'étranger étaient aussi présents. Chacun a pu ainsi répondre à ses interrogations concernant les travaux du Parc, et avancer de compréhension en compréhension par l'échange d'expérience. Désormais les Maîtres peuvent venir le premier dimanche de chaque mois pour des rencontres informelles.


Soufis
Le 23 juillet,
Présentation de la monographie d'Alain Ducq


À la demande de plusieurs personnes présentes ce week-end là dans le Parc, Alain Ducq a présenté son étude sur "la voie dévotionnelle des soufis en Irak au VIIIe et IXe siècle."

Ponctuant son témoignage de lectures des poèmes inspirés de ces grands mystiques, c'est avec une tranquille mais profonde émotion qu'Alain a transmis à toute l'assistance l'infinie richesse rencontrée dans son étude, les écueils surmontés lors de l'investigation et la relation étroite avec son travail personnel. Un grand merci à lui pour ce partage qui a créé une syntonie particulière, aussi douce qu'une fine musique, aussi légère qu'une brise de l'aube, aussi pleine de perspectives qu'un soleil levant.


Petit tuyau de la NL :
Vous pouvez télécharger cette monographie sur le site du Parc ou la commander en e-books sur le site des Éditions Références onglet catalogue, ebooks


Expo 5 éléments

Du 29 Juillet au 9 août :
« Les 5 éléments », expo photos et conférences


Une exposition d'une quarantaine de photos prises par Anne Montané montrait notre Parc sous 4 angles différents : terre, air, eau, feu… étaient le fil conducteur de ces clichés… et la ballade se concluait avec les regards malicieux, profonds, joyeux, inspirés d'amis qui laissaient entrevoir là la Présence manifestée du 5e élément.

Sculpture d'Isabelle Jeandot
Petit tuyau de la NL :
Un petit catalogue de l'exposition a été édité. Il est disponible et en vente au Parc au prix de 15 euros. Il permet également de pouvoir passer commande des clichés qui pourraient vous intéresser. Prendre contact avec Anne


La semaine s'est terminée par une "conférence-expérience", disait l'affiche apposée chez tous les commerçants à 20 km à la ronde et dans la presse locale. Pourtant, point de conférence mais la projection de deux diaporamas : incursion dans la sculpture et conte alchimique qui ont parfois entraîné les visiteurs dans des expériences d'inspiration très profonde.

La soirée s'est achevée par une table d'hôte gourmande, conviviale, et puisque parmi les convives, figuraient des conteurs, autour de la cheminée, tels des enfants regroupés pour écouter une histoire, nous avons savouré l'histoire du "sage qui rêvait d'être papillon"…


Petit tuyau de la NL :
vous pouvez retrouver la beauté des sculptures d'Isabelle Jeandot sur son site : http://www.isabellejeandot.com. Pour recevoir le diaporama monté avec les phrases des poètes et mystiques et la musique, prendre contact avec Claudie

travaux
coupe des arbres


Du 1
2 au 15 août
Le week-end des "bûcherons"

Les Romains et les Grecs connaissaient bien des arbres de notre entourage. À la plupart, ils vouaient un culte qu'ils justifiaient en leur attribuant une incarnation divine. Parfois les demi-dieux ou mortels se sont transformés en arbres pour échapper aux élans enflammés des dieux amoureux… Daphné échappa au désir d'Apollon en se transformant en laurier, et Leuké, convoitée par Hadès, en Peuplier blanc…

levé de soleilTout en nous régalant d'une délicieuse confiture de sureau (merci Jean Michel V.) dont on dit que les baies sont la nourriture des dieux, nous avons fait fi de ces incarnations divines ou semi-divines et avons suivi gaillardement une petite équipe de professionnels de la coupe et taille des arbres… Il nous fallait dégager le centre d'étude avant la réfection de sa toiture et également permettre à nos voisins de cultiver leurs terres sur lesquelles s'étalaient de toute leur majesté nos grands arbres derrière la lagune…

Dès l'aube (si, si !!! on a même vu le lever du soleil et ses couleurs inouïes), pas moins de 24 personnes se mettaient au travail, dans une ambiance très amicale, très joyeuse… et très travailleuse. Un très gros volume de branches, branchages a été coupé, débardé, rangé, évacué en déchets verts…

Un spécial merci à Claire, Sam et Kévin pour leur gros travail bénévole, leur tonus et leur joie. Un spécial bravo à tous les collaborateurs pour l'énorme travail réalisé en deux jours, y compris à la cuisine !!



Les autres travaux préparatoires au gros œuvre…


travaux

Le bois est chez MarkusToujours dans la perspective de la rénovation du Centre d'étude, les travaux préparatoires ont beaucoup avancé ces dernières semaines : débarras de tous les coins et recoins, déblayage de gravas, abattage des murets de briques et murs superflus, démontage des chambres et lits, etc. etc… Rien n'a pu freiner l'enthousiasme initial, pas même les petits incidents (on se coupe, on se pique, on tombe… quelques points de suture ou un pansement… et on repart !!)


… et le gros œuvre déjà en marche
Pendant ce temps en Suisse, le bois a été livré… 22 tonnes de bois, c'est quelque chose ! A quoi ressemble une charpente avant d'être charpente ???


Yonilingam… et la fontaine prend forme

Pendant ce temps, (simultanéité !), tandis que bûcherons et menuisiers s'affairent, notre tailleur de pierre n'est pas en reste : le Yoni-lingam commence à poindre sous ses assauts qui sont parfois comme des caresses et parfois comme des cris stridents… Mais tant de sacralité dans les yeux de Jean-Luc quand il fait passer les uns et les autres aux commandes des machines qui œuvrent à la fontaine !!!

Petit tuyau de la NL :

pour voir plus de photos de la taille des arbres, des travaux de déblayage, des livraisons de bois, des avancées de la fontaine, n'oubliez pas le blog, qui retrace en photos toutes les avancées 

 Autres News

Prochaine édition du Rapport Tokarev

édition du Rapport TokarevNouvelle relatant comment un scientifique russe prend conscience du changement qui est en train de se produire dans le monde quant au phénomène religieux.

Suivant le plan éditorial fait l'année dernière, Éditions Références a l'immense joie d'annoncer la sortie imminente du Rapport Tokarev, en format poche et dans la collection "Nouvel Humanisme" c'est à dire dans le même format que Interprétations Historiques de l'humanisme.
(voir http://www.editions-references.com/paraitre.html)

Pour l'avoir entre nos mains à la mi-septembre, nous avons besoin, comme nous l'avions fait avec succès pour le Manuel des Messagers, de votre collaboration et de votre attention. Nous proposons donc comme la dernière fois une souscription en préventes.

Le livre sera vendu à 7 euros l'unité à sa parution.
Nous vous le proposons jusqu'au 4 septembre à 6 euros l'unité, 15 euros les trois.
Envoyez vos chèques libellés à l'ordre des Éditions Références, à
Éditions Références, Parc d'étude et de Réflexion la Belle Idée, 77750 Bassevelle.

Travaux
Ermitage du parc
   Conclusions 

Chers amis du Parc,

Le temps file à toute vitesse, les bras s'activent, les cœurs vibrent au fur et à mesure des avancées mais les têtes restent inquiètes… quant au financement des travaux jusqu'à la fin.

Alors pour conclure, parlons sous !

Nous avons reçu, à ce jour, 35.800 euros de dons pour les travaux du Centre d’Étude, et beaucoup plus de "promesses à concrétiser"… pour financer la réfection complète de la charpente, la rénovation de tout le centre d'étude, la fosse septique (nouveau devis à l'étude), les chemins, la fontaine, la stèle…

Pour nous permettre de relever le défi, nous avions divisé le rassemblement des sommes nécessaires en quatre parties.

Une première en juillet (24000 euros sur les 25.000 attendus), une autre pour le 1er septembre (à ce jour 10.000 sont arrivés sur les 25.000 attendus), 25.000 pour le 1er octobre et le reste (qui sera réévalué en fonction des nouveaux devis) pour le 1er novembre.

plaisirNous avons donc besoin non seulement que nos "promesses" soient tenues mais nous avons encore besoin de plus de dons et de nouveaux donateurs…

Nous savons que seul un ensemble de personnes au cœur généreux peut réaliser un lieu comme le nôtre. Nous savons que nous sommes cet ensemble. Nous savons que notre Parc est un lieu important, un refuge, un lieu sacré pour chaque fois plus de gens… Osons demander de l'aide pour que notre Parc se développe et rayonne chaque fois plus loin…

L'équipe Web

Si vous souhaitez annoncer votre activité au Parc ou la raconter après qu'elle ait eu lieu,
envoyez-nous textes et photos pour le prochain numéro parclabelleidee@gmail.com