La Belle Idée
Lettre du Parc La Belle Idée - N°11 - juin 2014 -  www.parclabelleidee.fr
Prochaine réunion "Vie du Parc" : Dimanche 6 juillet 2014 à 10h
Pour échanger ensemble sur les travaux, la maintenance et les projets.
Semaine de Rénovation du Centre de Travail
du samedi 5 au vendredi 11 juillet 2014 - En savoir plus

Vous souhaitez vous inscrire ou inscrire un ami à cette newsletter, envoyez votre adresse mail à parclabelleidee@gmail.com

    Au Sommaire dans ce numéro…

L'atelier "perception subtile"

Ca c'est passé au Parc...

28 Juin : une journée avec Platon

Sur le site

Le point sur les travaux

La déesse de la lagune

Dans les autres Parcs : Attigliano

Le rôle des Parcs dans les actions du Parti Humaniste


Participation à la newsletter
Chacun peut témoigner de son expérience ou de son activité dans la newsletter avec un cours article et des photos. Toute suggestion ou amélioration est la bienvenue.
Contactez nous sur
parclabelleidee@gmail.com


   Activités passées

Perception Subtile

L'atelier dit "perception subtile" a eu lieu dans notre parc La Belle Idée pendant 2 jours les 25 et 26 avril 2014. Il fut animé par Simone Casu du Parc d'étude et de réflexion d'Attigliano. 20 personnes y ont participé sans être forcément expérimentées dans la technique du dessin. Cet atelier consistait, à travers une observation minutieuse d'objets réels (menée par différents types d'exercices), à pouvoir percevoir et retranscrire ce qui pouvait aller au delà du réel et par là, tendre vers une expérience intime, profonde et inspirée grâce à la pratique même du dessin, aiguisant aussi un regard nouveau sur la réalité.

 Tout au long de ces 2 jours, à travers la pratique, nous avons également pu observer des facettes de nous-mêmes encore inexplorées entre empêchements, étonnements et surpassements, sans compter les moments de partages, d'échanges et d'émotions.

Et tout fut simple, léger et joyeux. Merci à Simone et à tous les participants.


à noter !
Ce même atelier est prévu cet été au Parc LBI, le jeudi 31 juillet et le vendredi 1er août, précédé le mercredi soir de la conférence. Il sera suivi d'un autre atelier  - toujours animé par Simone Casu -  le samedi 2 et le dimanche 3 août, intitulé  les "gribouillis" : une fenêtre intérieure pour se connecter avec le meilleur de nous-mêmes.

à voir !
La vidéo de la conférence de Simone Casu "La perception subtile, Un accès aux états inspirés de conscience." est disponible sur le site du Parc



   Ca c'est passé au Parc...



Deux des Messagères chinoises étaient de passage au Parc le dimanche 8 juin
Le témoignage de leurs expériences avec le Message en Chine nous a fortement touché.
Le 8 juin : un ateleir éducation a été organisé
par Tatiana et Isabelle

Le 4 mai, c'était la Journée du Témoignage organisée par le Message de Silo
...Toutes les photos sont sur la galerie du Parc

   Prochainement

28 Juin : une journée avec Platon

La République de PLATON, c'est un peu comme la caverne d'Ali Baba !
Dès qu'on ouvre ce livre, qu'on y pénètre, qu'on s'y plonge avec délectation, nous découvrons une richesse de thèmes magnifiques :

- l'âme
- la lumière
- le bien
- la liberté
- le visible et l'invisible
- la vie après la mort
- la réconciliation...

... que de thèmes chers auxquels nous sommes si sensibles...Le 28 juin, trouverons-nous le sésame qui nous permettra de pénétrer dans la caverne de Platon? Notre "lecture et échanges" sur La République nous éclairera peut-être d'une belle luminosité interne sur ces chers thèmes !

Nadège


   Actualité "Vie du Parc"

Semaine de rénovation du centre de travail du 7 au 13 juillet 2014

Notre Centre de Travail a traversé vaillamment les quatre dernières années de la vie du parc en nous accueillant en son sein pour nos retraites, ateliers, séminaires, réunions, nos échanges et activités innombrables. Mais voilà, sa porte bat de l’aile, ses peintures extérieures s’écaillent aux quatre vents, certaines fenêtres ont besoin de gros travaux, etc.

En attendant de pouvoir le rénover et le réaménager intégralement, nous devons absolument lui consacrer une pleine semaine de gros travaux avec ponçage, peinture et autres réparations… Ainsi il n’aura pas à rougir face à notre Centre d’Etude brillant de mille feux et il pourra accueillir dignement les mille et une aventures de l’année à venir.

Inscription : René

   Sur le site

Le site du parc évolue constamment. On ne s'en rend pas toujours compte !


Les monographies

Cela devenait difficile de trouver un document en particulier. Un formulaire permet maintenant d'obtenir toutes les nouveautés, ou de trouver les productions d'un auteur ou d'un parc.

à noter !
Nous avons besoin d'aide pour répertorier toutes les monographies.
Il suffirait chaque mois d'aller à la pêche aux merveilles sur les sites des parcs qui sont tous répertoriés dans la page "autres parcs".
Qui est volontaire ?

Les nouvelles monographies traduites en français



Sur la page d'accueil


Désormais, dans la colonne de droite de la page d'accueil, vous trouverez toutes les infos utiles pour participer aux activités : s'inscrire aux travaux, prochaine réunion "Vie du Parc" etc.


N'oubliez pas de transmettre vos infos concernant les activités que vous organisez au Parc. Après avoir réservé, envoyez à Denis un texte court, une image et le contact pour inscription.


Le bouton "Vidéo de Silo"

Ce lien situé dans la colonne de gauche de la page d'acceuil pointe vers le site : Vidéos de Silo et Le Message de Silo (http://www.messagedesilo.net/). On y trouve l'ensemble des interventions de Silo avec des sous titrages en français. Les vidéos sont téléchargeables ou peuvent être visionnées sur Youtube.


   Le point sur les travaux


Post hibernation, les énergies printanières
renaissent et les travaux au Centre d'Étude
ont repris petit à petit...


Une cuisine équipée toute neuve, la cuve à fuel enfermée - trappe de remplissage fixée, le placard du ballon d'eau chaude installé et peint, une des portes de la bibliothèque peinte, les finitions des fenêtres de la grande salle du bas et de la bibliothèque sont faites, le carrelage de la bibliothèque est fini d'être posé et celui de la grande salle du bas est en cours de finition... les parquets de la salle de méditation, du parapet de l'escalier et des toilettes sont posés... le ferraillage de la dalle est fait, des devis sont en cours pour bétonner la dalle...

Bref, beaucoup de petites et de grandes choses avancent, et il y a encore des chantiers en cours et prévus : la finition du carrelage et les enduits extérieurs de la grande salle du bas du Centre d'Étude ; une semaine de rénovation des peintures des fenêtres et portes au Centre de Travail début juillet ; le coulage de la dalle des chambres du Centre d'Étude. Des études sont en cours pour finir cet été l’assainissement qui a la priorité maximum.

Toute aide pour faire avancer les travaux du Parc est la bienvenue, n'hésitez pas à contacter la commission travaux pour proposer votre aide et connaître les détails des œuvres en cours.

La prochaine réunion des travaux a lieu le 6 juillet au Parc La belle idée. Pour rappel, nous devons y décider de la date de l'inauguration.

Stephane R.

Vous savez sans doute que le nouveau réseau de collecte des eaux usées (Centre de Travail, ateliers) existe et a été recouvert (ça ne se voit pas mais c'est un lot important qui a été terminé en 2013). Puis une tranchée a été commencée, comme elle est encore ouverte, elle gêne certains d'entre nous.


Maintenant, nous passons à un projet d'ensemble sur lequel on va travailler en équipe. Christian Andrès est notre expert (c'est lui qui connaît la théorie, les contraintes, la faisabilité et a l'expérience de systèmes d'assainissement standard). Avec cette nouvelle organisation, on va faire en sorte que même si certains d'entre nous ne sont pas présents, les travaux avancent.

Pour cela, dès maintenant, nous faisons un dossier de réalisation (nous disposons d'une sorte de cahier des charges, incluant la faisabilité, provenant de la société Aquatiris). C'est donc le moment de prendre le train qui démarre !

Dans cette étape, nous avons besoin d'être assez nombreux :
  1. Pour approfondir la documentation sur la connexion du Centre d'Etude (la dépendance avec la sortie des eaux de pluie vers la mare).
  2. Pour choisir le système "poste de relevage des eaux usées" à acheter.
  3. Pour le choix du poste de relevage des eaux traitées (pompe qui envoie l'eau vers le fossé de la voirie).
  4. Pour le calcul et plan du réseau.
  5. Pour le dossier de construction des filtres verticaux (ce sont les bassins de décantation).
Michel.D

    Le sacré dans le Parc


La déesse de la lagune

Lorsque l’hiver s’en va, de la surface boueuse, humide et noire, commence à jaillir la végétation luxuriante. Nous sommes au printemps et nous attendons la lumière. Pas seulement le soleil, mais aussi celui de la lagune : L’iris des marais.

Elle envahit tout lorsque la chaleur et la lumière arrivent. Elle est notre compagne des mois de Mai et de Juin et nous annonce la bonne nouvelle de l’été ! Notre Iris est jaune, mais il existe de nombreuses variétés. Les Grecs adoraient ses brillantes nuances et y trouvaient des reflets irisés. C’est pourquoi son nom vient de la déesse olympienne Iris, messagère des dieux éternels, personnification de l'arc-en-ciel.

Aujourd’hui, dans notre lagune, elle est là pour son pouvoir purificateur et elle renaîtra toujours, même si on ne fait rien, même si on coupe tout !!! A toutes les époques, elle est stylisée dans les lieux sacrés. L’Iris est symbole de renaissance. Elle est divine avec ses trois pétales  « Trinité », union des 3 distincts dans un seul Dieu…

J’adore la « fleur d’Or », elle annonce une part de ce mystérieux dessein que je cherche ici dans notre Parc : unir et élever mon corps, mon âme et mon esprit.

Denis D.
    Dans les autres Parcs

Un RER, un avion avec deux amis, deux trains et voilà Attigliano.

Première surprise, nous sommes accueillis au café de la gare par Monica (La Maître des clés), arrivée par le même train que nous.
Le temps d’un premier capuccino pour se mettre dans l’ambiance italienne…

…Et encore un autre accueil chaleureux au Centre d’Etude. Nous retrouvons - Oh surprise! - pas d’italiens mais des amis du Parc de La Belle Idée et de Schlamau.

Ensuite deux jours nous ont été donnés de vivre avant la grande rencontre des messagers. Deux jours de calme, de paix, d’échanges, de méditation à volonté dans la belle Salle du Parc, et de travail dans ce joli Centre d’Etude. Même si le Parc s’offrait dans toute son ampleur, je ne faisais qu’aller du Centre vers la Salle et de la Salle au Centre, inlassablement attiré vers elle.

attiglianoC’était comme si l’ombre d’un axe, d’une direction, me guidait vers elle.

Mes expériences à l’intérieur sont devenues de plus en plus fortes, de plus en plus senties et significatives. Mais c’est lors de la rencontre que l’une d’entre elles a été véritablement transcendante. Il y a eu de nombreux échanges intéressants, de nombreuses retrouvailles émouvantes, des moments de détente et de plaisirs simples mais pour moi une expérience ici à Attigliano s’est révélée en dehors du temps. C’était le 31 mai 2014, nous étions tous réunis pour un Office quand les trois premiers mots en chinois ont résonné dans la Salle et surtout dans nos cœurs, le mien a littéralement explosé. C’était comme une flèche d’espérance qui venait du passé et qui nous traversait pour se projeter vers un futur très amplement ouvert. Un moment historique, inoubliable. Une expérience ineffable, gravée à jamais…

Olivier G.

Voir la vidéo de la Rencontre
du Message à Attigliano


   Le Parc et le Monde

Le rôle des Parcs dans les actions du Parti Humaniste



Quel est le rôle des Parcs pour l’action dans le monde ?  Nous n’en avions aucune idée.
La question politique est parfois schizophrène, malsaine, nombriliste et toutes ces caractéristiques sont aujourd’hui au pouvoir.
Comment ne pas se décourager?
Comment ouvrir des possibilités ?
Comment apporter l’humanisme quand il y a déjà tant d’acteurs de changement en train d’agir. A quoi bon un de plus?
D’où sortir l’inspiration, la force et maintenir la foi dans un moment où même à l’intérieur de nos organismes, l’absurdité règne ?...


Parcs d’Etudes et de Réflexion…  Alors nous organisons nos moments d’étude et de réflexion au Parc et nous invitons les gens dans cet espace : des moments d’éclaircissement pour nos actions, des journées d’étude de la situation mondiale en syntonie avec d’autres Parcs dans le monde, du travail personnel.
Et dans les Parcs, nous ne sommes jamais seuls, en particulier à La Belle Idée : formation à la méthode structurelle dynamique avec les amis du Centre d’études humaniste (méthode d’une grande aide pour la mise en place des lignes directrices), échanges avec les uns et les autres, présentations de monographies, symposium, échanges avec des amis venus d’autres pays. Et de temps en temps, nous pouvons aussi couper du bois, sentir les fleurs, faire « résonner » le monolithe, rire autour d’un bon repas.
Il y a aussi ces moments hors réunion, où chacun de nous a pu se renforcer, s’éclaircir, s’inspirer, à l’occasion d’un feu, d’un silence, d’un échange, d’une cérémonie, à La Belle Idée, Attigliano, Tolède, Punta de Vacas, Casa Giorgi, Schlamau,…
Nos parcs sont des refuges et des lieux inspirateurs pour que ce que nous pensons, sentons et faisons puisse aller dans la même direction, celle d’humaniser la terre.
Aujourd’hui nous avons l’expérience que « le lieu » nous a aidé, nous aide et nous aidera dans notre action sociale.
Avec un rytme de vie trépidant, la tête dans le passé et par projection dans la même répétition dans le futur, nous vivons le présent comme un instant insaisissable qui s'évapore à peine transpiré. Le goût d'un tel comportement est d'être sur un radeau sur la mer démontée, sans rame ni voile ni boussole.
Plaçons-nous maintenant depuis un futur que nos aspirations réclament en nous à chaque moment. Là chacun le place dans un temps différent, donc indéterminé globalement. Cependant ce futur agit sur le présent, telle la gravité il a force d'attraction sur nous, sans points d'applications tangibles dans le présent.
Les parcs sont des phares qui luisent dans ce présent, où peuvent converger toutes nos attentions car ils ont une matérialité. Plus l'image des parcs se charge de nos aspirations, plus fort devient le signal de ce futur. L'énergie qui s'y développe est la somme de nos énergies, cumulées depuis le futur, douce et puissante à la fois, mais en rien insignifiante ni sans intention : c'est le dessein qui agit. Ce n'est pas l'énergie que j'imagine avec mes limitations, c'est l'énergie vitale dans toute sa splendeur et magnificence.


Nous sommes des dieux enchainés à nos limites, les parcs transcendent dans le présent ces limites.

Transcendons nos limites avec eux !
Alors, nous remercions les Parcs d’Études et de Réflexion et tous ceux qui en prennent soin, en particulier La Belle Idée, notre port d’attache.

Luisa